Aides au financement

Différentes aides financières sont possibles pour le séjour des mineurs ou des majeurs

Dans le cadre de l’aide aux vacances en faveur des personnes en situation de handicap, il existe diverses sources et organismes susceptibles d’apporter une aide financière accordée en général sous condition de ressources.
Les assistantes sociales peuvent vous conseiller sur les séjours de vacances. Elles connaissent mieux que quiconque les procédures à suivre pour réaliser un plan de financement (A.S. de secteur, A.S. d’établissement spécialisé).
Les différentes sources de financement
  • MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées)
La demande d’attribution d’aide pour un séjour spécialisé doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de votre lieu de domicile.
Celle-ci transmet le dossier  à une commission pour l'examen du dossier. Cette aide peut être accordée jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
  • La CAF,  Caisse d’allocations Familiales, peut attribuer une aide sous forme :
-       De bons vacances (votre CAF vous les adresse en début d’année si vous y avez droit en fonction de votre QF) variables selon les départements . La plupart des CAF (dans 90% des départements) ont remplacés les bons vacances par des conventions VACAF. Pour connaitre vos droits, il vous suffit de nous contacter par téléphone, munis de votre numéro d'allocataire.
-       D’aides complémentaires comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ également variable selon les départements.
Renseignez-vous auprès de votre CAF.
  • LA CPAM La caisse Primaire d’assurance Maladie peut attribuer un fonds de secours exceptionnel  dans le cas de situation financière difficile.
  • Les Mutuelles et Caisses de Retraite
Des aides peuvent être proposées et seront variables selon les caisses.
  • Service social de votre mairie (CCAS)
Des aides peuvent être attribuées et varient en fonction de votre situation et des priorités des communes. Se renseigner auprès de l’Assistante sociale de votre commune.
  •  Conseils départementaux
Les Conseils départementaux inscrivent chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficulté. Ces aides se font sous forme de secours. Se renseigner auprès de votre assistante sociale de secteur.
  • La participation des employeurs
                Comité d’entreprise (chèques vacances ANCV).
 
Fonction publique : certains agents peuvent bénéficier de prestations d’action sociale pour un centre de vacances spécialisé adapté au handicap. Ces aides sont soumises aux conditions particulières d’attribution de la fonction publique d’Etat. Se renseigner auprès de votre administration.
 
  • JPA (Jeunesse en Plein Air)
Aide des enfants et des adolescents en situation de handicap jusqu’à 18 ans pour des séjours collectifs, sous conditions de ressources (QF inférieur à 900 euros) - JPA 21, rue d’Artois 75 008 PARIS. Tél : 01 44 95 81 20
Les fonds sont versés par l'ANCV. Les demandes d'aides sont gérées par la JPA. Un dossier est à remplir et à adresser à la JPA de votre département.
Pour télécharger ce dossier d'aide, cliquez ic
i
Pour connaître les coordonnées du délégué JPA de votre département cliquez ici.
  •  UNALG (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires)

L'aide de l'ANCV concerne également les jeunes adultes (18 à 25 ans) nécesitant une prise en charge adaptée pour leurs vacances (jusqu'à 25 ans et sous conditions de ressources). Elle est gérée par l'UNALG.  Cliquez ici pour accéder au site de l'UNALG et aux formulaires de demande d'aide. 

  •  La Mutualité sociale agricole (MSA)
La Mutualité sociale agricole intervient dans l’aide au départ des familles d’exploitants ou salariés agricoles sous forme de  bons vacances, selon le quotient familial, ceci jusqu’aux 20 ans du jeune.
Se renseigner auprès de votre caisse départementale.
  •  Associations caritatives
Le Secours Populaire , le Secours Catholique… aident les familles en difficulté sociale. Se renseigner auprès de sa mairie.
     
  • L’Association Volontaire pour les personnes avec autisme (Fondation Orange).
Elle peut apporter une aide financière pour le départ en vacances des enfants autistes.
Fondation Orange
78 rue Olivier de Serres
75015 Paris, France
Téléphone : 01 44 44 55 68
Pour accéder à leur site : cliquez ici
https://www.fondationorange.com/+-Agir-pour-les-personnes-avec-autisme-+