Séjours adultes, à partir de 18 ans

 

 

Les séjours "escapade" :

Ces séjours proposent un programme d'animations dynamiques, pour des adultes motivés par la découverte d'activités de plein air et de milieux naturels intéressants.

Ils s'adressent donc à des adultes qui peuvent suivre un rythme relativement soutenu et à l'aise dans les activités physiques.

Certaines activités sont proposées, au choix, par petits groupes. Certaines sorties sont proposées au groupe entier.

Autonomie : Bonne ou très bonne.

 

Les séjours "bonne ou très bonne autonomie" :

Ces séjours proposent un programme d'animations et de visites axés sur la découverte d'une région, des sites immanquables aux sites plus confidentiels et surprenants.

Les rencontres sont favorisées par des activités artistiques avec des professionnels, création de jardin, poterie, rencontres avec des éleveurs...

Nous proposons des séjours d'effectifs variables. Sur les séjours à "petits effectifs" l'ambiance est plus familiale.

Sur les séjours à plus grands effectifs, la plupart des activités sont proposées, au choix, par petits groupes.

Ce séjour s'adresse à des personnes qui s'adaptent bien à la vie en collectivité ne nécessitant pas une intervention réccurente des animateurs.

 

 

 

Les séjours "Moyenne autonomie" :

Ils s'adressent à des personnes qui ont besoin de plus de temps pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne.

Elles peuvent être "autonomes" mais être plus lente. Elles peuvent nécessiter une aide ou un accompagnement verbal pour certaines tâches,

Elles ont une communication verbale qui peut être limitée, mais efficiente dans la vie quotidienne.

 

Les séjours "Relax" :

 

Ces séjours se caractérisent par un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne et la possibilité de prendre en compte le rythme de chacun de façon plus individualisée.

Nous vous y proposons quotidiennement des activités et sorties variées, (piscine, équitation, zoo, baignades...) selon les possibilités de chacun. Ceux qui ont besoin de sorties plus espacées ont la possibilité de rester sur le centre, pour se reposer, écouter de la musique et participer à des activités manuelles.

Autonomie : Faible, mais les personnes ne nécessitent pas une prise en charge totale nécessitant la présence d'un encadrant pour elles toutes seules.

Retrouvez tous nos séjours adultes sur le tableau récapitulatif : Cliquez ici

 

Observations importantes valables pour tous les séjours pour adultes :

Nos séjours pour jeunes majeurs et pour adultes ne sont pas adaptés aux personnes présentant des troubles du comportement (sauf légers et sans incidence significative sur le groupe)

Si la personne relève d'un des cas énumérés ci-dessous, nous vous demandons d'envisager une orientation vers un accueil plus spécialisé (type "accueil temporaire").

D'une façon générale, il est nécessaire que les personnes adhèrent ou s'adaptent au projet de séjour collectif .

Les personnes en rupture de prise en charge institutionnelle du fait de leurs comportements ou d'actes commis au sein d'institutions ne trouveront pas une prise en charge adaptée à leurs besoins sur un séjour adapté.

Pour les personnes qui prennent un traitement, celui-ci ne doit pas avoir été changé ou diminué, dans les 2 mois précédent le séjour. Il ne doit pas être interrompu au cours du séjour (fenêtre thérapeutique), sauf pour les psychostimulants (type Ritaline®).

 

Les effectifs :

Beaucoup d'organismes proposent des séjours avec de petits effectifs (7 ou 10 vacanciers).

A nos yeux cela présente plus d'inconvénients que d'avantages :

- Cela impose à tous de participer aux mêmes activités ou sorties, tous les jours ;

- La convivialité est trop dépendante de l'entente entre les participants ;

- Les coûts fixes sont répartis sur un nombre restreint de participants et cela a un impact important sur le prix.

Pour ces raisons, à l'AVEI, nous vous proposons plutôt des séjours avec des effectifs d'une trentaine de participants. Mais afin que chacun puisse faire son choix en fonction de ce qu'il souhaite privilégier, nous vous prosons également des séjours pour une dizaine ou pour une vingtaine de personnes :

- Plus l'effectif est faible (7 ou 10), plus l'ambiance est familiale.

- Plus l'effectif est important (entre 20 et 30), plus les participants ont le choix des activités , mais aussi la possibilité d'établir des relations plus privilégiées avec certains en fonction de leurs affinités.

- Les groupes de 15/20  participants constituent une alternative intermédiaire qui favorise un peu les deux.