Aides au financement des séjours

Différentes aides financières sont possibles pour le séjour des mineurs ou des majeurs

Dans le cadre de l’aide aux vacances en faveur des personnes en situation de handicap, il existe diverses sources et organismes susceptibles d’apporter une aide financière accordée en général sous condition de ressources.

Les assistantes sociales peuvent vous conseiller sur les séjours de vacances. Elles connaissent mieux que quiconque les procédures à suivre pour réaliser un plan de financement (A.S. de secteur, A.S. d’établissement spécialisé).

Les différentes sources de financement :

MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées)

La demande d’attribution d’aide pour un séjour spécialisé doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de votre lieu de domicile.

Celle-ci transmet le dossier à une commission pour l’examen du dossier. Cette aide peut être accordée jusqu’aux 20 ans de l’enfant.

Conseils départementaux

Les Conseils départementaux inscrivent chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficulté. Ces aides se font sous forme de secours.

Renseignez-vous auprès de votre assistante sociale de secteur.

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Elle peut attribuer une aide sous forme :

  • de bons vacances (votre CAF vous les adresse en début d’année si vous y avez droit en fonction de votre QF) variables selon les départements . La plupart des CAF (dans 90% des départements) ont remplacé les bons vacances par des conventions VACAF. Pour connaitre vos droits, il vous suffit de nous contacter par téléphone, munis de votre numéro d’allocataire.
  • d’aides complémentaires comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ également variable selon les départements.

Renseignez-vous auprès de votre CAF.

MSA (Mutualité Sociale Agricole)

La mutualité sociale agricole intervient dans l’aide au départ des familles d’exploitants ou salariés agricoles sous forme de bons vacances, selon le quotient familial, ceci jusqu’aux 20 ans du jeune.

CCAS (service social de votre mairie)

Des aides peuvent être attribuées et varient en fonction de votre situation et des priorités des communes.

Renseignez-vous auprès de l’assistante sociale de votre commune.

JPA (Jeunesse au Plein Air)

Une aide qui est attribuée aux enfants et aux adolescents en situation de handicap jusqu’à 18 ans pour des séjours collectifs, sous conditions de ressources (QF inférieur à 900 euros).

JPA
21 rue d’Artois
75 008 PARIS
Tél : 01 44 95 81 20

Les fonds sont versés par l’ANCV. Les demandes d’aides sont gérées par la JPA. Un dossier est à remplir et à adresser à la JPA de votre département.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide : cliquez ici.

Pour connaître les coordonnées du délégué JPA de votre département : cliquez ici.

ALEFPA

L’aide de l’ANCV concerne également les adultes nécessitant une prise en charge adaptée pour leurs vacances (lorsque le QF est inférieur ou égal à 900 euros).
Elle est gérée par l’ALEFPA.

Pour plus de renseignements ou télécharger un dossier : cliquez ici.

Association Volontaire pour les personnes avec autisme (ex Fondation Orange)

Elle peut apporter une aide financière pour le départ en vacances des enfants autistes. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide de leur part, téléphonez au 01 44 44 66 10.

Fondation Orange
78 rue Olivier de Serres
75015 Paris, France
Tél : 01 44 44 66 10

Pour accéder à leur site : cliquez ici

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

Elle peut attribuer un fonds de secours exceptionnel dans le cas de situation financière difficile.

Les mutuelles et caisses de retraite

Des aides peuvent être proposées et seront variables selon les caisses.

Associations caritatives

Le Secours Populaire , le Secours Catholique… aident les familles en difficulté sociale. Se renseigner auprès de sa mairie.