Les séjours « bonne autonomie » :
Ces séjours proposent un programme d’animations et de visites axé sur la découverte d’une région, des sites immanquables aux sites plus confidentiels et surprenants. Nous proposons des séjours d’effectifs variables. Sur les séjours à « petits effectifs » l’ambiance est plus familiale.
Sur les séjours à plus grands effectifs, la plupart des activités sont proposées, au choix, par petits groupes.
Ce type de séjour s’adresse à des personnes qui s’adaptent bien à la vie en collectivité ne nécessitant pas une intervention récurrente des animateurs.
Les séjours « moyenne autonomie » :
Ils s’adressent à des personnes qui ont besoin de plus de temps pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.
Elles peuvent être « autonomes » mais être plus lentes. Elles peuvent nécessiter une aide ou un accompagnement verbal pour certaines tâches. Elles ont une communication verbale qui peut être limitée, mais efficiente dans la vie quotidienne.
Observations importantes valables pour tous les séjours pour adultes :
Nos séjours pour jeunes majeurs et pour adultes ne sont pas adaptés aux personnes présentant des troubles du comportement (sauf légers et sans incidence significative sur le groupe).
Si la personne relève d’un des cas énumérés ci-dessous, nous vous demandons d’envisager une orientation vers un accueil plus spécialisé (type « accueil temporaire »).
D’une façon générale, il est nécessaire que les personnes adhèrent ou s’adaptent au projet de séjour collectif.
Les personnes en rupture de prise en charge institutionnelle du fait de leurs comportements ou d’actes commis au sein d’institutions ne trouveront pas une prise en charge adaptée à leurs besoins sur un séjour adapté.
Pour les personnes qui prennent un traitement, celui-ci ne doit pas avoir été changé ou diminué dans les 2 mois précédant le séjour. Il ne doit pas être interrompu au cours du séjour (fenêtre thérapeutique), sauf pour les psychostimulants (type Ritaline®).
Les effectifs :
Beaucoup d’organismes proposent des séjours avec de petits effectifs (7 ou 10 vacanciers).
A nos yeux cela présente plus d’inconvénients que d’avantages :
- cela impose à tous de participer aux mêmes activités ou sorties, tous les jours
- la convivialité est trop dépendante de l’entente entre les participants
- les coûts fixes sont répartis sur un nombre restreint de participants et cela a un impact important sur le prix
Pour ces raisons, à l’AVEI, nous vous proposons plutôt des séjours avec des effectifs d’une trentaine de participants. Mais afin que chacun puisse faire son choix en fonction de ce qu’il souhaite privilégier, nous vous proposons également des séjours pour une dizaine ou pour une vingtaine de personnes :
- Plus l’effectif est faible (7 ou 10), plus l’ambiance est familiale.
- Plus l’effectif est important (entre 20 et 30), plus les participants ont le choix des activités , mais aussi la possibilité d’établir des relations plus privilégiées avec certains en fonction de leurs affinités.
- Les groupes de 15/20 participants constituent une alternative intermédiaire qui favorise un peu les deux.