Qui sommes-nous ?
L’AVEI est un établissement secondaire de la Fédération Charentaise des Œuvres Laïques (F.C.O.L.) qui organise et gère l’activité des séjours adaptés pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Ce statut juridique permet une distinction concrète de l’AVEI et de son organisme gestionnaire, justifiée par des activités et modes de financement de natures différentes.
Administrateurs, salariés permanents et occasionnels : des hommes et des femmes au service d’un projet
Une association, c’est d’abord des personnes qui mettent leurs engagements et leur savoir-faire en commun pour répondre aux besoins d’autres personnes.
En premier lieu les personnels occasionnels, animateurs, personnels techniques et directeurs, sont la véritable courroie de transmission entre le projet associatif et les adhérents. Ils sont en première ligne pour mettre en oeuvre le projet associatif et chaque projet de séjour.
Le Comité de Gestion de l’AVEI, émanation du Conseil d’Administration de la FCOL, regroupe ainsi des personnes d’horizons divers qui donnent bénévolement de leur temps pour participer à la réflexion et à la gestion de l’organisme.
Parmi ceux-ci, le Président de la FCOL, Christian VALLAT, et le Secrétaire Général, Sylvain COLMAR.
Le bureau de l’AVEI est géré au quotidien par trois salariés permanents :
Mme Anaïs VINCENT suit les dossiers administratifs et les financements
Mme Maryse PIDOUX s’occupe plus particulièrement de la comptabilité, élabore et suit les budgets
M. Dominique PERDRIOLLE, dirige l’établissement, organise les séjours et gère les ressources humaines
Nos possibilités et nos limites
Si nous revendiquons une certaine qualité de prise en charge, il n’en reste pas moins que les équipes de l’AVEI ne sont pas des équipes de professionnels de l’éducation spécialisée. C’est pour cela que nous en appelons au principe de co-responsabilité pour évaluer ensemble si le séjour et les conditions d’accueil correspondent aux besoins de la personne, afin que ni celle-ci, ni nos équipes, se retrouvent en difficulté.
La qualité de l’accueil passe ainsi par un échange direct avec la famille ou les responsables éducatifs, par courrier et par téléphone si nécessaire, pour mener à bien cette évaluation.